Pourquoi peindre son toit ?
Une rénovation de toiture peut parfois nécessiter la pose d’une peinture toiture. Véritable seconde peau qui rallongera considérablement la vie de votre toiture, la peinture peut vraiment faire des miracles.
Attention néanmoins : la peinture pour toiture ne s’applique pas n’importe comment.
Tout comme on peut peindre le mur de sa chambre ou les meubles de sa cuisine, il est également possible de peindre son toit.
Tous les propriétaires ne le savent pas forcément, mais la peinture de toiture permet de renforcer véritablement une toiture usée, et ainsi de prolonger sa durée de vie de quelques années.
Les bénéfices de l’application d’une peinture de toit sont nombreux :
- Ralentissement de l’apparition de la moisissure, des algues microscopiques, des mousses, des lichens et autres champignons.
- Amélioration de l’étanchéité de la toiture
- Meilleure résistance de la toiture aux chocs thermiques et aux rayons U.V
Il est tous les jours au-dessus de nos têtes et pourtant on ne fait pas forcement attention à lui. Mais le toit a une drôle de manière de nous rappeler qu’il faut également s’occuper de lui : les infiltrations.
Pour éviter tout ces problèmes il faut, bien sûr, l’entretenir régulièrement, mais ce n’est pas toujours suffisant. Le soleil, le gel, le vent, la pluie affaiblissent les tuiles et les rendent poreuses. Elles vont donc être plus fragiles, vont se gorger d’eau voir se casser et perdre en imperméabilité.
En choisissant de peindre votre toiture, vous allez permettre à votre toit de retrouver son étanchéité perdue. En effet, les peintures pour toiture sont imperméables. L’eau ne fera que glisser sur les tuiles. Les infiltrations ne seront alors que de mauvais souvenirs.
Il y a bien sûr aussi le côté esthétique. Un toit mal entretenu, des tuiles qui sont vieilles, des couleurs ternies et de la mousse partout. On se dit que personne ne regarde le toit et donc on n’y fait pas toujours attention mais c’est loin d’être le cas, votre toit peut être vu de loin, depuis le jardin du voisin ou de l’autre côté de la rue.
Repeindre sa toiture fait partie des travaux qui prolongent la durée de vie du toit et lui apportent une protection durable.
Microporeuses et souples, les peintures de toit protègent et contribuent à l’étanchéité de votre habitation.
Comme pour tous les travaux de peinture, il est important de travailler sur un support propre et préparé. Eh oui, tout comme on ne peut pas repeindre un mur rempli de moisissures, il est impensable de peindre une toiture sale, couverte de mousse ou abîmée. Ainsi, peindre une toiture ne se fait qu’une fois la toiture réparée, nettoyée puis traitée (hydrofuge et fongicide). L’application d’une peinture spéciale pour toit protège la couverture de votre maison.
Tout comme il est nécessaire de procéder au nettoyage des mousses et des lichens qui y prolifèrent, il est indispensable de garantir l’étanchéité de votre toit. La peinture pour toit fait partie des réponses qui peuvent être apportées aux risques d’infiltrations de toiture.
Certains peintures présentent également d’autres caractéristiques qui vont aider à renforcer l’isolation thermique de votre toiture en favorisant la réflexion des rayons du soleil et donc préserver les combles des fortes chaleurs.
Les précipitations (pluie, neige, grêle) mais aussi le gel, les UV émis par le soleil et les agressions dues aux fortes chaleurs d’été affaiblissent le revêtement de couverture de votre habitation. Ceci peut conduire à une perte d’étanchéité, à des fuites en toiture et au final des problèmes d’infiltrations.
Pour éviter de coûteux travaux de rénovation ou réparation de toiture, mieux vaut s’assurer que votre toiture est bien entretenue et correctement protégée. La peinture pour toit est une solution adaptée qui vous aidera à prévenir ce type de problèmes.
Peindre ou repeindre son toit s’est prévenir les problèmes d’infiltrations d’eau qui peuvent endommager votre toiture. Mais c’est aussi assurer une meilleure protection et longévité pour les années à venir. A la longue, le mauvais temps agresse les matériaux qui constituent la couverture de votre maison et il les rend poreux. Ceci provoque des dégradations qui ne se limitent pas aux seules tuiles, ardoises ou autres matériaux qui couvrent votre habitation. Cela peut aussi toucher les solins, joints et raccords de tuiles faîtières. Une micro-fissure peut très vite se transformer en cassure à cause du gel ou du vent. La toiture se gorge alors d’humidité, le bâti de la construction, la charpente gonfle et le toit peut se déformé, même l’intérieur de votre logement peut être endommagé et présenter des traces d’humidité et de moisissure avec aux final des dommages irréversibles.
Après nettoyage de la toiture et les réparations nécessaires avec le remplacement des tuiles cassées ou encore le colmatage des fissures avec un produit anti-fuites ou un mastic de toiture, l’application d’une peinture pour toit en finition assure une bonne protection contre les infiltrations. Elle préserve le revêtement de votre toiture de la détérioration due aux futures intempéries et aux écarts de température.
Peindre son toit permet de s’assurer que l’eau de pluie ne pénètre pas dans le matériau. Même lors de fortes averses, les eaux pluviales glissent sur la pente de toit.
Les mousses, lichens et algues retiennent l’humidité à la surface du toit et rendent les matériaux poreux. Cette humidité qui stagne sur la toiture s’infiltre dans le support et favorise le développement de champignons, de moisissures, d’algues microscopiques, de lichens... Visibles à l’oeil nu, ces végétations développent des micro-racines qui s’agglomèrent et forment des micro-fissures sur la couverture, et associées au froid et aux intempéries, elles peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans la toiture.
La pose d’une peinture pour toit, précédée d’un nettoyage et d’un démoussage de toiture, préserve la couverture de votre maison du développement de ces végétations envahissantes. De manière générale, toute peinture de toiture nécessite préalablement :
- Un nettoyage de la toiture pour supprimer les mousses. Ceci peut être fait à la main à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un nettoyeur haute-pression.
- L’application d’un traitement anti-mousse.
- Le dégraissage à l’acétone et le ponçage des toitures métalliques (bardages, aluminium, acier galva).
Les toitures métalliques doivent être brossées de façon à ôter les traces d’oxydation et de rouille qui empêcheraient la bonne tenue de la peinture.
La peinture spéciale toiture se fait ensuite en deux couches au pistolet ou rouleau.
Pour peindre une toiture en toute sécurité, les professionnels mettent en application des techniques de cordiste pour s’attacher de manière sécuritaire ou utilisent une nacelle.
Quelle peinture de toiture choisir ?
Parmi les peintures pour toit disponibles, on trouve :
la peinture acrylique : c’est la plus utilisée lorsque l’on veut repeindre son toit. Elle a une très bonne résistance aux conditions extérieures. Elle va donc offrir une nouvelle jeunesse à vos tuiles, limiter les pénétrations d’eau et protéger votre toit pour de nombreuses années.
le vernis incolore : oui vous pouvez vernir votre toit. Cela permet d’améliorer les qualités hydrophobes des tuiles sans pour autant modifier la couleur.
Généralement, il s’agit de peintures en phases aqueuses que l’on applique en une seule couche.
RENSEIGNEZ-VOUS!
michaelpeinture.fr © Copyright 2024 Tous droits réservés mail : devis@michaelpeinture.fr
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.